Vous prenez un poste de manager ou souhaitez consolider vos pratiques managériales ? Cette formation en management opérationnel vous donne les clés pour piloter efficacement une équipe : leadership, communication, délégation, suivi de la performance… Renforcez votre posture et vos outils pour un management impactant, durable et agile

Durée :

2 Jours

Présentiel et distanciel

Public :

Tous managers ou en devenir

Tarif Inter :

1560 € HT

Tarif Intra :

4565 € HT

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
  • Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe

Les fondamentaux du management

Identifier les missions et les enjeux essentiels du manager

  • Définir les rôles et fonctions du manager
  • Identifier les compétences clés du manager
  • Distinguer les spécificités du métier de manager

Différencier les styles de management

  • Identifier les différents styles de management
  • Découvrir son style de management
  • Comparer les conditions d’efficacité de chacun de ces styles

Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion

  • Définir les caractéristiques d’une équipe performante
  • Poser le cadre et les règles du jeu
  • Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
  • Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Faire progresser son équipe en la motivant

  • Identifier les principes fondamentaux de la motivation
  • Développer les compétences des membres de son équipe
  • Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
  • Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
  • Pratiquer la délégation
  • Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

Communiquer efficacement avec son équipe

  • Identifier son style de communication
  • Développer l’assertivité dans la relation managériale
  • Utiliser l’impact de la communication non verbale
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement
  • Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces

 

Les points forts de la formation :

  • Des outils actionnables immédiatement 
  • Une approche participative basée et inspirée de l’expérience de chacun
  • Des mises en pratique, des partages d’expériences, des quizz pour mieux comprendre son fonctionnement managérial et progresser avec plaisir !

→Prérequis

Être en situation de management

→Evaluation

Pré-formative : questionnaire en ligne

Formative : mises en situation, exercices, échanges

Post-formative : questionnaire de satisfaction à chaud et à froid

→Sanction :

Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

→Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

→Accessibilité

  • Assistance à la connexion en cas de visioconférence via Microsoft Teams
  • Formation accessible sous 15 jours après inscription
  • Nos formations sont accessibles aux personnes PMR.
    Si vous êtes une personne en situation de handicap, veuillez nous contacter via le bouton ci-dessous et nous vous répondrons dans un délai de 48 heures.